La Marina - Présentation

Bienvenue au port de plaisance du CERCLE NAUTIQUE CALEDONIEN.

"Le port compte 620 places de bateaux sur pontons flottants, toutes attribuées aux membres du Club. L’attribution se fait selon l'ancienneté du numéro de membre et les caractéristiques du bateau. Le Comité Directeur souhaite insister sur l’importance de l’effort réalisé sur l’environnement afin de préserver notre cadre exceptionnel."

Le président et le responsable des wharfs.
Gérard GARIOUD / Alain GALBOIS

Comment retrouver son ponton ?

• Côte Nord : Pontons numérotés de 1 à 9 et ponton N
  • Côte Sud :  Pontons numérotés de 21 à 27 et ponton N
  • Places paires : places « au vent » des vents dominants
  • Places impaires : places « sous le vent » des vents dominants

Les pontons et les places sont numérotés

Les emplacements réservés aux contrats annexes

Les emplacements réservés aux annexes titulaires d'un contrat sont situés au début des pontons 24 et 25.

Où trouver l’information portuaire ?

• Au tableau d’affichage au club-house : météo, petites annonces, infos générales, activités des sections
  • Sur le mât de pavillon face au club-house : alertes cycloniques :

- Pavillon ORANGE : hissé  dès la préalerte cyclonique et durant les alertes 1 et 2
- Pavillon ORANGE + NOIR : les amarres anticycloniques sont tirées, le port est fermé
- Pavillon VERT : le port est à nouveau ouvert , les amarres anticycloniques doivent être relâchées

• Et bien sûr auprès de tout le personnel de 8h00 à 17h00 en continu et le samedi matin de 9h00 à 12h00. Accueil: 26.27.27 / Capitainerie 26.09.79

La circulation

La circulation à l’intérieur du plan d’eau s'effectue par un chenal desservant toutes les darses. La vitesse est limitée à 3 nds.

Accès

Attention de nuit à la tonne de la Marine, peinte en blanc et munie d'un feu blanc fixe de nuit.

Huiles, batteries, déchets

Des bacs récupérateurs d’huile sont à votre disposition sur les parkings et sur l'aire de carénage, ainsi que des conteneurs poubelle en face de votre ponton. Un centre de tri des déchets a été aménagé sur l'aire de carénage, recevant les déchets banals, les déchets métalliques, batteries, filtres à huiles, solvants, chiffons gras, et pots de peinture usagés. L'usage de ces containers est réservé aux membres du CNC pour y déposer des déchets provenant exclusivement de la maintenance de leurs bateaux.

Attributions des places

Le CNC compte actuellement 620 places de bateaux sur pontons flottants, et accueille des unités de toutes catégories jusqu'à 18 m de longueur hors-tout.

• Les Principes d’attribution :
    Les postes d’amarrage sont attribués par le Comité directeur en fonction de l’ancienneté des membres du CNC, symbolisée par le numéro de membre, et les caractéristiques des places de bateaux disponibles.
  • Les critères d’attribution sont :
    • L’ancienneté de numéro membre : Les listes d’attente sont classées, de haut en bas, du numéro membre le plus ancien au plus récent.
    • Les caractéristiques des places disponibles : Longueur hors tout et largeur sont prises en compte

Travaux sur les bateaux des membres

Le Comité Directeur accorde des autorisations aux professionnels pour exercer  dans l’enceinte du CNC. Pour des travaux à effectuer sur des bateaux remisés sur l’aire de carénage, ces derniers devront se conformer aux règlement d’usage sur cette zone. Pour les interventions sur les navires à poste dans la marina, le propriétaire du bateau devra informer préalablement la Capitainerie de la nature des travaux et de la période envisagée. Le propriétaire devra fournir aux professionnels, sous sa responsabilité, les moyens d’accès au Club et au wharf.

Incivilités = danger !

Certains membres  ne respectent pas les consignes de sécurité. En effet des fusées de détresse sont parfois retrouvées devant ou dans une poubelle devant un ponton. Cela n’est pas tolérable et très dangereux. En aucun cas vous ne devez jeter vos fusées périmées dans les poubelles, elles doivent être remises au responsable de l’aire de carénage. Nous comptons sur votre sens civique et votre esprit club.

Le Comité Directeur

Récapitulatif des fichiers à télécharger:
demande de place.pdf52.77 Ko
formulaire_vente_bateau.pdf148.43 Ko