TJMA Selection Sud

Le Lycée Blaise Pascal et le Lycée du Grand Nouméa représenteront la Province Sud, sur l’eau et sur scène,  lors du stage et la grand finale du 22 au 26 octobre prochain

Sur l'eau :  Tout petit temps pour cette cette 12ème édition du Trophée des Jeunes Marins en province Sud. 16 bateaux de collégiens et lycéens étaient engagés : un record de participation pour une régate compliquée, avec une météo presque  trop  clémente et « dure-dure" pour les nerfs.

 Moins de 10 noeuds et pourtant 12 manches courues ! Les 2 équipages du Lycée Blaise Pascal , le premier skippé par Eliott Quintin, le second par Thomas Hautier, montent sur les plus hautes marches du podium et se qualifient pour le stage avec les meilleures marins des autres provinces. Ils rejoindront deux équipages du Lycée des Iles et les meilleures jeunes marins du Nord qui se départageront le 29 et 30 septembre. 

Cette qualification des équipages du Lycée Blaise Pascal s'est déterminée sur la dernière manche de la journée. Le collège de Cluny termine 3ème avec le même nombre de point au général, mais moins de victoires de manche. Très belle prestation également à 1 point au général du 4ème, et 2ème collège au général, l’équipage de Magenta 2.(Ci dessous les Classements du TJM )

Sur Scène : Quel Niveau !! Cinq formations se sont produites sur scène avec des jeunes venus du Grand Nouméa et de la Foa… et c’est la formation Waitrine Fakatasi ( Wairine signifie "Jeunes" en Iaii; Fakatasi signifie "Ensembles" en Futuna) qui remporte la sélection provinciale. Un jury enthousiasmé par le dynamisme de ce groupe récemment formé au Lycée du Grand Nouméa. Ils succèdent à Julia Paul, Jason Myst, Veima ou encore Michèle Mollé.